Plus de 300 000 personnes cuisinent en toute sécurité !

FAQ SécuriPlaque – foire aux questions

Cherchez par mot clé

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, veuillez nous contacter.

SécuriPlaque est extrêmement fiable, en termes de prévention d’incendie et de qualité du produit. Depuis début 2018, nous avons équipé de nombreux clients aussi bien des particuliers que de grandes organisations. Nos clients commerciaux possèdent tous plusieurs centaines de systèmes SécuriPlaque chacun, et nous sommes heureux de dire qu’aucun de nos clients n’a jamais eu à retourner d’unité unité, au cas échéant !

SécuriPlaque est conçu pour fonctionner pendant au moins 15 ans et il est fabriqué dans une usine spécialisée dans la haute qualité de fabrication. Cela comprend des tests de qualité automatisés de pointe des processus de production, intégrés à la gestion de la qualité. Unicook a visité l’usine et inspecté le processus de fabrication de A à Z. Chaque ensemble Multicapteur et UCC est examiné électroniquement à de nombreuses étapes, aboutissant à un test à charge maximale.

Si vous êtes une organisation qui envisage d’installer SécuriPlaque et que vous souhaitez parler à l’un de nos clients existants, veuillez nous en informer et nous serons ravis d’organiser le contact. Si vous êtes un particulier à la recherche de SécuriPlaque pour votre maison ou pour vos proches, nous avons des avis dans notre boutique de la part des utilisateurs satisfaits de SécuriPlaque.

Couper l’alimentation à une température spécifique est comparativement facile à faire, mais il peut entraîner de fausses alarmes ou beaucoup de fumée, selon le niveau réglé. Utiliser une analyse simple de l’infrarouge ne prend pas en compte le fait que chaque casserole ou poêle rayonne la chaleur différemment en fonction de sa couleur. Par exemple, une poêle en acier inoxydable rayonnera différemment qu’une casserole recouverte de téflon noir. SécuriPlaque utilise une technique brevetée qui analyse trois longueurs d’onde.

De cette façon, il peut évaluer beaucoup plus précisément la température réelle. SécuriPlaque combine cela avec des algorithmes, construits à l’aide de l’intelligence artificielle, qui « comprennent » l’effet de la vapeur et des particules sur le rayonnement infrarouge. Cela rend SécuriPlaque particulièrement capable d’éviter les fausses alarmes et de couper l’alimentation suffisamment tôt pour minimiser la fumée.

Non, 80 pour cent des incendies commencent dans les 15 premières minutes de cuisson – parfois même en moins de deux minutes. Il est peu utile de limiter le temps de cuisson.

SécuriPlaque Connect ne nécessite pas de connexion WiFi pour éteindre la cuisinière et éviter les incendies et la fumée. La connexion WiFi n’est requise que pour envoyer des notifications aux proches ou aux soignants, ou pour se connecter à SécuriPlaque Cloud pour un soutien supplémentaire au bien-être.

La Norvège a été le premier pays à rendre la technologie NF EN 50615 obligatoire en 2015 pour toutes les cuisines domestiques. D’autres pays envisagent cette option.

Les détecteurs de fumée ne sont pas installés dans les cuisines car ils créent de fausses alarmes. Lorsqu’un détecteur de fumée se déclenche, par exemple lorsqu’il est installé à l’extérieur de la cuisine, il peut être trop tard pour évacuer, en particulier pour les personnes vulnérables.

Un capteur de chaleur n’empêche pas un incendie. Un incendie doit être déclenché et augmenter la température de l’air avant que le capteur de chaleur ne déclenche l’alarme, donc un temps précieux est perdu. Avec SécuriPlaque, il n’y a pas d’incendie et beaucoup moins de fumée.

Oui. SécuriPlaque empêche un système de sprinkler de s’activer, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de dégâts d’eau ou de fumée. SécuriPlaque agit pour empêcher un incendie ainsi qu’une fumée importante, tandis qu’un système de sprinkler n’est activé qu’après le début d’un incendie.

Le Multicapteur SécuriPlaque s’installe au mur derrière la plaque de cuisson ou la cuisinière, ou à la hotte. Le Multicapteur SécuriPlaque-P est destiné au montage au plafond dans les situations où la plaque de cuisson est installée dans un îlot là où il n’y a pas de position appropriée pour le SécuriPlaque Multicapteur standard.

Non. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec SécuriPlaque Connect.

Oui ! En France, le Safera Sense (WiFi) (Airis Sense WiFi au Royaume-Uni) s’appelle SécuriPlaque Connect, et le Safera Sense (BT) (Airis au Royaume-Uni) s’appelle SécuriPlaque. Veuillez nous contacter si vous avez besoin de précisions ou pour discuter de vos besoins.

La cuisson sera empêchée. SécuriPlaque enregistre précisément sa position lors de l’installation et il sait quand il a été déplacé.

Oui, les hottes d’extinction n’empêchent ni l’incendie ni la fumée. SécuriPlaque le fait.

Les capteurs de chaleur, les capteurs de fumée et les systèmes de gicleurs n’empêchent pas la fumée. SécuriPlaque réduit considérablement la fumée et prévient les incendies. Les résidents des studios sont plus vulnérables aux dangers de la fumée et de l’incendie provenant de la cuisine.

Les personnes de plus de 80 ans sont deux fois plus susceptibles d’avoir un incendie de cuisine. SécuriPlaque aide les personnes âgées à rester indépendantes et leur donne la tranquillité d’esprit ainsi qu’à ceux qui prennent soin d’elles. SécuriPlaque peut être connecté à la téléassistance si nécessaire.

Oui et non.

Les plaques à induction aident à protéger l’utilisateur de la cuisine contre les brûlures, car la table de cuisson n’atteint pas une température aussi élevée que les autres types de plaques de cuisson. Cependant, avec une plaque à induction, un incendie est possible dans une durée beaucoup plus courte. Regardez notre vidéo montrant à quelle vitesse cela peut arriver. Équiper une plaque à induction avec SécuriPlaque peut garantir que les avantages peuvent être appréciés sans entraîner d’autres risques dans la cuisine.

Oui. La cuisson est la cause la plus fréquente d’incendie dans les maisons et les incendies sur les plaques de cuisson devraient devenir un risque plus important à l’avenir, pour certaines raisons clés :

  • Environ 1 million de personnes sont atteintes de démence en France et ce nombre devrait passer à 2 millions d’ici 2030
  • Les plaques à induction sont très efficaces et sont maintenant peu coûteuses et populaires, mais un incendie peut se produire beaucoup plus rapidement avec une plaque à induction
  • La population vieillit et une personne de plus de quatre-vingts ans est deux fois plus susceptible d’avoir un incendie de cuisine
  • Le gaz sera probablement éliminé pour des raisons de durabilité. Les incendies de cuisson sont deux fois plus probables sur les plaques électriques que sur le gaz

Une fois que SécuriPlaque a coupé l’alimentation, il émet un bip et clignote périodiquement. La réinitialisation se fait facilement en appuyant sur le bouton OK.

SécuriPlaque peut être installé dans la plupart des cas sans avoir besoin de modifier les paramètres. Seul l’UCC nécessite un câblage. Le Multicapteur est sans fil et est très solidement attaché avec du ruban VHB (déjà attaché) à la plupart des surfaces. Le processus de vérification de l’installation prend 5 secondes. SécuriPlaque prend moins d’une heure à s’installer. Si les paramètres doivent être modifiés, une application mobile rend cette partie du processus très simple.

Lors de l’installation de plusieurs unités dans le même bâtiment, un électricien – une fois familiarisé avec le processus – peut installer SécuriPlaque à raison d’au moins 10 unités par jour.

L’UCC est câblé entre la prise de courant murale et la plaque de cuisson / cuisinière. Il est généralement monté derrière un four encastré, sur le mur derrière la cuisinière autonome ou, si l’espace est limité, sous un socle d’armoire de cuisine adjacente.

Le Multicapteur SécuriPlaque s’installe sur le mur / crédence derrière la cuisinière / plaque de cuisson ou sur la hotte, avec du ruban VHB pour une fixation très sûre sur la céramique, le métal et le verre sans nécessiter de perçage.

Le Multicapteur SécuriPlaque-P s’installe au plafond avec des vis.

Le processus de configuration (vérification) ne prend que quelques secondes.

Seul un petit nombre d’outils doit être portés pour le travail.

SécuriPlaque et SécuriPlaque-P bénéficient d’une garantie constructeur de 2 ans. Veuillez consulter le manuel d’utilisation sur notre page Support & Ressources pour plus de détails.

L’UCC SécuriPlaque est disponible dans les cotes 35A ou 50A.

Non, l’appairage radio entre l’UCC et le Multicapteur est unique.

Oui. Si les deux cuisinières / plaques sont distantes de moins de 150 mm, les Multicapteurs doivent être décalés. Veuillez nous contacter pour obtenir des instructions.

SécuriPlaque et SécuriPlaque-P ne nécessitent aucun entretien. Un simple test utilisateur est fourni et le fabricant recommande de le faire périodiquement. Veuillez-vous référer au guide correspondant dans la section des téléchargements. Le Multicapteur doit être essuyé de temps en temps pour éviter une accumulation de graisse.

L’autonomie des piles est de 1 à 3 ans. Lorsque la batterie est faible, une LED clignote sur le Multicapteur et émet un bip. Les Multicapteurs SécuriPlaque et SécuriPlaque-P utilisent des piles AA.

Le Multicapteur et l’UCC disposent tous deux d’un autodiagnostic étendu et d’un enregistrement de données embarqué, ce qui a permis de rendre le produit extrêmement fiable. Si un défaut est détecté dans le Multicapteur ou l’UCC, la cuisson est limitée à une courte période, après quoi l’utilisateur doit réinitialiser l’alimentation avec le bouton OK pour continuer.

Si un problème a été détecté et que le bouton OK est enfoncé, une série de clignotements de couleur indique la nature précise du problème.

SécuriPlaque a une sortie libre de potentiel (normalement ouverte) qui peut être connectée à n’importe quel système téléassistance. Veuillez nous contacter pour plus de conseils.

Le Wi-Fi n’est pas requis pour connecter l’appareil à la téléassistance.

SécuriPlaque est réservé aux plaques électriques (tous types). Pour le gaz, le Multicapteur peut être utilisé seul. Cela ne coupera pas le gaz en cas de situation dangereuse, mais le Multicapteur déclenchera une alarme pour avertir la personne qu’elle doit venir vérifier la cuisson. Si le Multicapteur WiFi est utilisé, des alertes peuvent être envoyées aux proches ou aux aidants par SMS ou e-mail.

Oui, SecuriPlaque fonctionne pour toutes les plaques de cuisson alimentées à l’électricité, y compris les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques et les anciennes plaques électriques.

Pour cette application, une version plafonnier de SécuriPlaque est disponible, nommé SécuriPlaque-p. Notez que ce modèle ne dispose pas de la capacité WiFi.

Oui, mais TOUTES les versions empêchent les incendies et la plupart des fumées.

SécuriPlaque s’installe sur le mur, mais ne dispose pas du WiFi ou de fonctionnalité d’alerte à distance.

SécuriPlaque Connect fait tout ce SécuriPlaque fait, mais il dispose du WiFi qui lui permet d’envoyer des alertes SMS et e-mail aux proches, aux soignants ou au personnel, selon l’application.

SécuriPlaque-C s’installe au plafond. Il ne dispose pas du WiFi ou de fonctionnalité d’alerte à distance.

SécuriPlaque a été spécialement conçu pour les utilisateurs souffrant de maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi il ne nécessite aucune pression sur un bouton ou action de la part de l’utilisateur. Ils cuisinent sur la plaque de cuisson comme ils l’ont toujours fait, comme ils le souhaitent, protégés par SécuriPlaque en cas de situation dangereuse.

Votre commande devrait arriver en 7 jours ouvrables ou moins.

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider

Nous pouvons vous rappeler, ou vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 86 65 01 26 ou cliquer sur le bouton ‘Nous contacter’ pour nous envoyer un message.

Classé 5 étoiles par nos clients

Nous vous rappellerons !

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseil, nous sommes là pour vous aider.